La famille de Laura

Lorsque vous accordez de l'importance à votre famille

vous allez toujours dans la bonne direction.
Amanda Seyfried


Joseph et Béatrice

L'ainé de la famille voit le jour le 24 mai 1912. Il est décédé de façon tragique en 1954, de sorte que je n'ai pas beaucoup de souvenir de lui. J'avais 10 ans mais je me souviens d'avoir été à Belleterre à quelques occasions et je revois sa maison à Mud Lake où je me retrouve sur une photo avec Pierrette Jubinville, la sœur de Réginald qui habitait sûrement là à ce moment. Je crois même y être demeuré un hiver avec mes parents Il avait épousé Béatrice Désailliers dont les parents demeuraient à Guigues et le père de la mariée travaillait au moulin à scie de Béarn. Il doit y avoir un lien. Je l'ignore mais le devine : Guigues/Béarn; Béatrice/Joseph. Ainsi le 14 octobre 1933, Béatrice, née le même jour en 1914, prend mari et on les retrouve au Mud Lake et par la suite à Gainsmore, en banlieue de Belleterre. Mineur au départ, Joseph s'est bâti un garage et était dépositaire Studebaker.

Je reviens au 4 juin 1954, jour du décès ou de l’assassinat, si vous voulez de Joseph. À ce que nous pouvons imaginer, il a une maitresse. A ce qu’il m’a été raconté Joseph voulait en finir avec elle. Était-ce jour-là ou un autre, toujours est-il qu’il était sur le perron de sa dulcinée et que la fille de celle-ci d’environ 10 ans à l’époque aurait utilisé un fusil à la demande sa mère. Suzanne était dans la même classe que Monique lors des événements. Tante Léona qui travaillait à la maison de Béatrice et de Joseph a entendu le coup de feu car il était voisin. Paul Caya est allé cherche Monique et les enfants à l’école et ils ont pu voir la scène. Leur père ensanglanté étendu sur le sol car, seuls les policiers étaient arrivés. Un jour. je mettrai ma main sur le procès qui s’est tenu à Ville-Marie et j’en saurai davantage. Fait surprenant, aux alentours de son décès, pillage de son garage car en plus des autos, il y cachait, parait-il, le fruit de certains travaux miniers. Bizarre. De quoi écrire un roman.

Quelques années plus tard, surprise. Monique rencontre son sosie à Val-d’Or et de son propre aveu elles ont convenu de plus se voir. Trop de souvenirs atteignaient Monique. Son père avait eu une fille, Estelle, avec la femme qui l’avait fait tuer.

Joseph était aussi un amateur de musique : guitare, violon, accordéon et musique à bouche. Il a laissé ce legs à Monique. Il a sûrement enjolivé certaines des soirées des fêtes autant à Lorrainville qu'ailleurs.

Le couple a eu 5 enfants dont deux sont morts en bas âge: Réal et Estelle.

Marcel

Marcel naît le 24 octobre 1939. Je ne l’ai pas tellement connu ou vu. Il me souvient l’avoir rencontré à Malartic dans les années 1970 quand nous étions au Camping régional mais sans plus. Pas d’enfant, pas de partenaire, il vit présentement à Mirabel. Handicapé, sa chaise roulante lui aide à prolonger ses jours.

Monique

Monique avait 9 ans au décès de son père puisqu'elle a souri pour la première fois le 4 décembre 1944. Elle a fréquenté l'école du village, école où on m'avait offert le poste de directeur et d'enseignant en 1965. Par la suite, nous la retrouvons à Guigues au couvent pour sa huitième année. Le couvent a été démoli et je me souviens avoir travaillé à la nouvelle école vers 1958 ou 59. Duplessis avait donné des écoles à presque tous les villages dans ces années-là. Elle poursuit ses études à l'école Notre-Dame-du-Sourire à Rouyn et à l'institut familial à Ville-Marie. Pas d'intérêt pour les métiers offerts, elle travaille au restaurant Larouche de Ville-Marie, en face du poste de Radio CKVM. Les grands-parents de Blanche demeuraient en face du restaurant.

Elle travaille ensuite dans les hôtels de Malartic et de Cadillac où elle fait de la musique, joue et chante avec Roger et Paul-Émile Racicot et leurs neveux. Il faut dire qu'à cinq ans elle suivait des cours de piano et qu'elle a toujours sa guitare, son clavier et son orgue. En plus d'avoir chanté au poste CKVL à Ville-Marie, elle suit des cours de danse sociale et country et sûrement qu'elle fait moins la toupie que lors des traditionnelles veillées.

Après un séjour à Ferme-Neuve où le couple avait un restaurant, Ils habitent Mont-Laurier.   Avec Ghislaine nous les avions visités à l'époque du restaurant.

Côté maladie, glande tyroïde comme Laura et Thérèse et sans doute Paul, ses tantes et son oncle. Un cancer qui semble résorbé et un AVC tout comme Paul et Napoléon.


Elle est mariée avec John Ennis. A l'époque il avait trois garçons et la famille s'est enrichie de 4 autres mâles :José (25 avril 1966), Stéphane (23 mai 1967), Éric (10 octobre 1972) et Styve (8 décembre 1973)

John est malheureusement décédé d'une longue maladie (à compléter) Je n'ai pas tellement de détail. Je l'ai appris au Témiscamingue lorsque Thérèse m'en a parlé.

Réjean

Le cadet de la famille naît le 23 mars 1953 quelques mois avant le décès de son père. On peut assez facilement imaginer la suite. Béatrice se retrouve veuve dans des circonstances assez particulières avec trois enfants. Réjean est le père d'un enfant Maxime. Retraité de la Compagnie Lester, il demeure dans l'ancienne maison de Monique à Bois-des-Filions. Je me souviens l'avoir rencontré au mariage de Guy en 2005. Son parrain et sa marraine : mes parents.

Rose-Anna et Armand

Née le 19 janvier 1914, Rose-Anna, le deuxième enfant de Rosilda et Georges, convole le 28 mai 1936 avec Armand Gaudette (2 octobre 1911). Rose a été principalement cuisinière dans les camps de bûcherons. Ils ont aussi habité à Field, à Dubreuilleville, et au Témiscamingue. Armand est décédé à Lorrainville le 20 octobre 1974 à la suite d’une crise cardiaque. De ce premier mariage, naissent quatre garçons : Armand Jr., Aimé, Aurèle et Raoul. 

Laura, sa sœur et ma mère et Denise, sa petite-fille, ont quelquefois été aux bleuets ensemble. Mais Rose-Anna ramassait pas mal plus vite que les deux autres qui méméraient plus qu’elles remplissaient leur panier.

J’ai passé quelques temps chez-eux quand ils demeuraient à Chelmsford et je me souviens principalement d’avoir vu passer les trains derrière la maison. Les trains. Que dis-je? Quatre ou cinq locomotives, des centaines de wagons en direction de l’ouest canadien ou l’inverse. A perte de vue. A perte de son. Étourdissant comme lorsque nous demeurions à Val-d’Or à Place Vanier en 1967, directement au  bout de la piste de l’aéroport. Les avions de la base américaine décollaient ou atterrissaient sans avertissement juste au-dessus de nos têtes. Nous avons fini par nous y habituer tout comme la senteur du fumier à Ange-Gardien, juste avant les pluies. Nous avons fini par nous en accommoder, pas la visite, pas les petits-enfants. Le bon air de la campagne!

Après le décès d'Armand, Rose-Anna déménage à Chelmsford où elle fait la rencontre de Stanislas Déquanne, né le 21 janvier 1910. Un mariage scelle l'union le 20 juillet 1980. Stan avait une fille de sa première union ?. Le 6 avril 1990, Stan va rejoindre sa première épouse. Rose-Anna passera davantage de temps avec ses petits-enfants et un peu avec ses arrière-petits-enfants et le 5 juin 1991, elle rejoint son premier amoureux au cimetière de Béarn.

Armand Jr

L'ainé des quatre fils naît à Béarn le 17 avril 1936. En première noce, il épouse Pauline Miller qui lui donne une fille, Diane le 15 août 1961. Un garçon du nom de Dwaine lui est donné par Marie Madeline Nabigon, sa deuxième épouse. Il passe plus de temps avec sa troisième femme Johanne qui décède le 15 juin 2000 et l'inhumation a suivi à Toronto.

Dwaine demeure à Thunder Bay. Il est né le 21 mai 1966. Il a un enfant avec sa première conjointe, Penny. Sa fille s’appelle Caitlynn (9 novembre 1992). Le 4 août 2001 il épouse Sylvie Laurin née le 16 février 1968.

Aimé

Né le 13 juillet 1939, Aimé épouse Darlene Thériault qui lui donne, contrairement à son père, trois filles: Michèle (14 août 1965), Lee-Ann (23 octobre 1966) et Nicole (31 mars 1970). Ils se séparent au début des années 80.

Le 29 juillet 1989, Aimé épouse Gail Cook qu'il avait rencontrée en 1983. Native du Nouveau-Brunswick, de Backbay où elle est née 5 avril 1948, elle s'installe avec lui à Cadillac car Aimé travaille à la mine. Le couple déménage à Chelmsford pour un séjour d’environ dix ans. Un cancer emporte Aimé le 6 octobre 2017. Gail retourne vivre dans son pays d’origine avec ses enfants et petits-enfants.

Aurèle

Le 15 juin 1942 Aurèle fait ses premiers cris à l’hôpital de Rouyn Noranda. Il est demeuré quelques temps à Pi-ville, chemin de Pénétration à Béarn. Ses parents ont déménagé à Field où il a été peu à l’école. Aurèle s'amourachera de Huguette Miron née à Sturgeon Falls le 14 octobre 1947 et l’épousera à Chelmsford le 30 mars 1964. Aurèle est mineur depuis son très jeune âge. Il a eu un accident à la mine et  il a dû quitter son emploi. Par la suite il travaille ici et là, menuiserie, construction, etc. Un homme à tout faire. Huguette demeure à la maison jusqu’à ce que le petit dernier commence l’école. Elle occupe un emploi pendant quelques années dans une buanderie. Ils sont retraités depuis plusieurs années. Leur hobby, regarder le hockey, voyager, vivre la vie de grands-parents mais aussi d’arrière-grands-parents.

Je ne les ai pas revus souvent. Je crois que la dernière fois c’est au 60ième anniversaire de mariage de Thérèse et de Léo à la salle paroissiale de Béarn. Et quatre enfants font la joie du couple.


Denise nait le 16 août 1964 à Sudbury. Elle fait ses études à Ottawa et déménage au Témiscamingue en 1985. À Ville-Marie elle est éducatrice spécialisée dans un centre de réadaptation. Elle était en relation avec Normand Pelchat depuis près de 25 ans. Le couple se sépare en décembre 2015. Elle est fière de vous présenter ses deux filles, Vanessa née le 13 février 1990 et Audrey le 16 juillet 1993. Vanessa est infirmière et travaille pour une firme d'assurances. Elle vit avec son amoureux Jannick Lacroix Trahan né le 10 août 1986 et il est en génie civile dans l’armée. Le jeune couple déménage à Ange-Gardien dans les prochains mois. (Août 2021) Un beau petit bébé nommé Hayden est né le 4 janvier 2016.et Tristan le 19 mars 2019.  Audrey est professeur au primaire. Elle demeure à L:averlochère depuis août 2020 avec son amoureux Cédric Simard, né à Chibougamau le 14 avril 1991. Son occupation:  génie en laboratoire à la mine. Il travaille dans le Grand Nord et Audrey à Ville-Marie. Les deux filles de Denise  ont fait l'école primaire à Fabre et à Béarn et leur secondaire à Lorrainville. Parlant de Lorrainville, en plus de passer certains étés à Béarn chez les grands-parents Caya lorsqu’elle avait une dizaine d’années, Denise  a passé du temps avec Linda et Guy dont elle se souvient des t-shirts. Moi pas!  Elle a travaillé aussi un peu avec Laura à la Coopérative alimentaire.

Denise vient de me glisser à l'oreille qu'elle s'est fait un copain à Lorrainville du nom de Pascal Perron, fils de Louisette Paré et Guy Perron. J'imagine qu'en m'en parlant, elle voulait avoir mon avis. Pour le choix du gars, je ne le sais pas mais pour la place oui! Cela valait bien un paragraphe, n'est-ce pas?

Lucien, le deuxième enfant d'Aurèle et Huguette , est né aussi à Sudbury le 22 juillet 1966 et marié à Hélène Tremblay le 26 juin 1993 et trois naissances suivent : Megan à Val-d'Or le 7 septembre 1995, Bradley le 13 juin 1997 et Rosalie 21 décembre 2018. Le couple réaménage à Levack après un accident de travail et de maladie qui amène Lucien à être incapable d’occuper un emploi. Le couple se sépare en 2005. Lucien refait sa vie avec Caroline McColeman née le 18 août 1968. Les deux enfants à Lucien sont sur le marché du travail. Megan à un amoureux du nom de Cody Shaver de Levack et Bradley a une blonde au nom de Jordyn Dickson.

Linda née le 26 juin 1969 a deux enfants avec Robert Gaudette (sic): Samantha née le 8 février 1989 et Bobby né le 14 novembre 1990. Samantha se marie avec Patrick Rouleau le 30 juillet 2011. Patrick est est né le 28 novembre 1988.. Ils ont deux garçons : Pierre né le 27 mai 2012 et Pascal né le 7 juin 2014. Une petite fille nommée Rosalie est née le 21 décembre 2018. Samantha travaille dans un bureau et Pat est "driller". Bobby demeure avec sa mère et son beau-père depuis un gros accident d’auto en 2016. Tous demeurent à Chelmsford. Linda s’occupe de son fils à temps plein. Elle a refait  sa vie avec Donald Pecore né le 9 décembre 1961. Il est mécanicien. Ils se sont rencontrés le 14 février 2006 et ont unis leur amour le 16 mai 2015. Don a deux enfants de sa première union: Kathryn Mary née le 27 septembre 1988 et Robert le 22 décembre 1989. Kathryn est mariée avec Dan Bernardo depuis le 24 août 2013. Ils ont un petit garçon nommé Logan né le 24 janvier 2015. Bobby demeure seul.

Roger, le dernier de la famille, né le 9 août 1972 épousera Monica Zarha le 24 avril 1993. Elle est née le 8 octobre 1971. Sans doute en hommage à Armand Sr. et à Rose-Anna: quatre garçons. Kevin est né le 11 janvier 1994 et Cory le 3 juin l'année suivante. Il faudra attendre en 1998, le 24 février pour assister à la naissance de Brandon et le 22 juin 2000 pour celle de Jordon. Kevin, l'ainé,  travaille dans un garage et est papa de jumeaux, Dominic et Landen né le 13 octobre 2011. Il rencontre par la suite Cassandra Robichaud née le 29 juin 1988. Une petite fille est née le 27 septembre 2017. Elle s’appelle Aliyah. Une deuxième petite fille nait l 19 décembre 2019. Cory travaille dans un magasin de livres à Sudbury et vient de se fiancer à Kyle Anthony. Brandon demeure à Sudbury et est papa d’un petit garçon nommé Jérémie. Il est né le 23 juillet 2016. Sa blonde s'appelle Ricky Lyne Benoit. Un deuxième garçon est né le 16 juillet 2019, Dakota. La blonde de Jordon est Haily, Ils ont un petit garçon du nom de Sterling ne le 21 mai 2019. Roger est mécanicien et Monica travaille dans un magasin de naturaliste. Tous demeurent à Chelmsford.


Raoul


La cloche de l’Église St-Placide de Béarn annonce l'arrivée dans la famille du petit dernier, Raoul, le 27 août 1947. Il marie Colette Audet née le 30 août 1952. Colette décèdera janvier 2005 à la suite d’une très longue maladie à l’âge de 53 ans. Elle aura eu toutefois le temps de donner naissance à Angèle (18 août 1971) et Richard (6 décembre 1974).

 Un second mariage le 24 mai 2008 avec Betty Kidd (4 janvier 1956) originaire de Wawa et elle a une fille Kim (25 novembre 1976). Le couple Raoul et Betty ont leur pied à terre à Wawa. Raoul est retraité. Il était bucheron. Il a vécu toute sa vie à Wawa. 

Angèle, l'ainée, a  donné naissance à deux filles à son premier mariage, Félicia née le 3 mai 1991 au Sault Sainte Marie. Elle a un garçon Mickael, né le 6 avril 2009. Monica née le 11 mars 1995. Le nouveau conjoint d’Angèle est un Goulet.

Richard demeure en Alberta avec sa conjointe, Monique Rajotte Tourand depuis le 5 septembre 2012. La mère de ses enfants est Chantal Ducas. Une fille et un garçon sont nés de cet union.. Véronique née le 26 novembre 2004 à Sudbury et Nicolas né le 11 novembre 2005


Eva

Éva s'active le 31 mai 1915. Peu de document en ce qui la concerne, Claudette me confirme à l’aide d’une photo qu’elle ressemblait à Rose-Anna et aussi à Thérèse. Une déficience mentale l’affectait ce qui ne l’empêchait pas de travailler très fortement dans tous les travaux de la ferme.

Un de ses plaisirs consistait à voir passer le train. Tous les matins elle se rendait en arrière de la maison et des bâtiments et allait saluer le train. Il paraît que grand-père la taquinait souvent sur son amoureux. Et si des berçethons avaient existé elle aurait sûrement mérité des médailles. À 29 ans, Dieu l’a rappelée. Nous étions le 11 mai 1945


Paul et Liliose

Paul est le quatrième de la famille. Il est né le 17 mars 1917. Il épouse dans la paroisse St-Urbain de Rémigny, Liliose Comtois, née le 29 juillet 1922. Selon ce que je me souviens, ils ont toujours vécu à Chelmsford et Paul a toujours été mineur sauf pendant sa jeunesse où je l’imagine dans le bois comme ses frères. Paul et Lili ont eu deux enfants. 

A son décès, bien que séparé de son épouse depuis quelques années, il laissait dans le deuil Ida Bourgeon, son amie.


Robert

Robert est présentement dans un hôpital souffrant d'une maladie dégénérative. Au décès de son père le 28 mars 1997 à Chelmsford, il avait une amie du nom de Angéline

Yves


Un deuxième fils se nomme Yves et a épousé Jeannette. Ils ont deux enfants: Daniel et Cynthia. À la retraite depuis 2008, je crois savoir qu'il va passer ses hivers dans le sud car c'est là que je l'ai rejoint il y deux ou trois ans pour lui parler de mon projet.. Mais avec la Covid-19, il doit demeurer tranquille et pelleter sa neige comme nous.


Napoléon et Léa

Le cinquième enfant naît le 11 mai 1919. Pas très studieux à ce qu'il paraît mais serviable car il garde sa « maîtresse » et les enfants de la classe au chaud en s'occupant du poêle et du bois. Ses services étant requis à la ferme, il quitte l'école à la fin de la troisième année.

Avant de se marier, Napoléon travaillait à la mine de Rouyn-Noranda, Un jour Raoul, devait aller chercher sa blonde, Rita Cadotte à Fabre et Napoléon, son frère, l’accompagnait afin d'aller voir une autre fille. Le scénario fut modifié car Léa tomba dans l'œil de Napoléon et cette dernière hérita des cadeaux prévus pour l'autre. C'est ainsi qu’un petit coffre en cèdre est encore dans les mains de Claudette. Napoléon, tout en étant exempté du service outre-mer doit faire un an de service militaire à St-Jérôme mais avec la fin de la guerre il n'ira pas au front.

Le 5 juillet 1944, ils se marièrent à Fabre après une dispense car ils étaient cousins au deuxième degré. Ils s'installent à Béarn. Léa travaille à la maison, couture et broderie, et le nouveau marié conduit un taxi. Et le 5 février 1947, Claudette rejoint la famille. Et comme beaucoup d'autres familles, à l'hiver, ce sont les chantiers comme bûcheron et comme aide-cuisinière.

Ils déménagent à Chelmsford et Napoléon travaillera à la mine Falconbridge jusqu'en 1976. Des locataires et des pensionnaires au début, Léa travaille à l'hôpital St-Joseph de Sudbury et plus tard à la Laurentienne dans la cuisine jusqu'en 1976 également. Un déménagement les amène à Sudbury en 1962.

En 1978, ils s'expatrièrent à Gatineau et ils sont co-propriétaires d'un dépanneur pendant 8 ans. Ensuite la retraite leur fait signe et ils font quelques voyages en Floride et au Témiscamingue. Et l’Alzheimer s'attaque tranquillement à Léa tandis que Napoléon subit un AVC en 1998 cinq ans avant son décès le 10 octobre 2003. Léa s'occupe comme elle peut de son mari mais c'est un dur coup pour elle. Elle le rejoindra le 9 janvier 2006



Claudette

Après une 1ère année à l'école de Béarn, elle suit ses parents à Chelmsford où l’école St-Joseph la reçoit de la 2ième à la 6ième année et par la suite c'est l'école St-Charles. La 9ième et la 10e année se font à l'Académie Ste-Marie d'Hayllebury et sa douzième année au Sheridan Technical Scholl à Sudbury. Neuf années après son secondaire elle fera deux ans en histoire à l'Université d'Ottawa. À 40 ans, elle fait un cours d'infirmière auxiliaire au Collège Algonquin d'Ottawa, douze mois après avoir suivi des cours de biologie et de chimie pour se qualifier.

Ainsi, elle travaille à l'Hôpital St-Vincent. Et à temps partiel elle fait du travail à domicile pour les sept années qui précèdent sa retraite. À 59 ans elle déménage au Lac Patterson où elle est copropriétaire d'une maison et où elle mène une vie paisible, loin du trafic et de la ville. Proche de la nature, elle tisse et fait l'entretien de sa propriété aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Il faut dire qu'a 21 ans elle fut très proche aussi de la nature en travaillant au gouvernement fédéral en archéologie et en agissant comme surveillante des sites du Canada. Des stages à Ristigouche pour les sites sous-marins (18 mois), et au parc d'artillerie à Québec et aux Forges du St-Maurice (4 mois) la ramènent dans la nature et l'histoire. Pendant toutes ses années elle fut aussi co-propriétaire du Dépanneur familial à Ste-Rose de Lima toujours à Gatineau.

Elle a déjà été mariée. Le 29 juillet 1972, à l’église St-Mathieu de Touraine à Gatineau, elle épouse Claude Lefevre né la même année qu'elle, le 7 octobre. La 30 mai 1977, ils se sont séparés et le divorce prononcé trois ans plus tard.

Aujourd’hui, elle est en pleine forme et jouit pleinement de sa retraite dans son paradis.


Raoul  

                                                
                                    
Raoul naît le 11 février 1923. Très travaillant, les chantiers n'hésitaient pas à se procurer ses services. Malheureusement pour lui, ses années de travail furent écourtées en raison d’un empoissonnement alimentaire.

Il avait toutefois eu le temps de se faire toute une amoureuse qui après sa mort décida d’entrer chez les Sœurs Rédemptoriste. Elle ne se voyait pas aimer quelqu’un d’autre. Rita Cadotte, la belle-sœur de Napoléon a maintenant plus de 90 ans mais suite a un AVC, la parole et l’écriture lui font défaut. Sa congrégation continue à veiller sur elle et sans doute Raoul. Même devenue religieuse elle a régulièrement confié à Claudette Caya, sa nièce et la nièce de Raoul, qu'elle l'avait toujours aimé et qu'elle avait fait le bon choix en silence.



Laura et Dominique

        Le 4 octobre 1924, une troisième fille entre dans la maison de mes grands-parents béarnois. Après une septième année, elle travaille dans des maisons privées. Mes tantes me le confirmeront sans doute mais j'ai vu dans mes notes qu'elle avait travaillé à Lorrainville avant sa rencontre de mon père Dominique et leur mariage le 3 mai 1943.

Hervé et Solange




                                                                                              

Hervé sourit pour la première fois le 25 septembre 1926, et quel sourire. Il épouse Solange Labelle, née le 16 mai 1931. Mineur à Elliot Lake, il est aussi demeuré à Lorrainville dans le rang 6 sud un certain temps tout en travaillant dans la maçonnerie avec mon père. Je me souviens très bien de cette maison et des deux enfants les plus âgés et d'avoir travaillé avec Hervé et surtout ri. Le 28 février 1975, un malheureux accident d'auto fait basculer la vie de toute la famille. Hervé décédera le 8 mars et Solange s’en remettra mais son coma ne lui permettra pas de revoir Hervé. À ce moment-là le couple demeure à Serpent River. 

Solange déménagera à Rouyn et en 1985 retournera à Elliot Lake pour être plus près de ses enfants qui sont dans l’ordre : Denis conjoint de Lyne Dupuis; Lise de Michel Morissette, Claude décédé à 50 ans conjoint de Jeannine Lamothe. Deux autres enfants complètent la famille. Il s’agit de Léona conjointe d’Yvon Bélanger et de Joel dont l’épouse est Nathalie St-Pierre. Elle reviendra à Rouyn en 2012 près de Ghislaine Labelle, sa sœur. Le vendredi 25 décembre 2016, Solange décède à l’hôpital de Rouyn-Noranda à la suite d’une chute. Elle est allée rejoindre ceux qui l’avaient précédée dont Hervé au cimetière de Béarn.

Denis


Denis est le plus âgé des enfants de Solange et d’Hervé. Il est né le 6 mai 1953 à Béarn. Après ses études, les mines ont retenu son attention principalement dans le coin d’Elliot Lake jusqu’à la fermeture de la mine Rio Algoma en juillet 1996. Il a agi comme Jacklegger et Cagetender en plus d’occuper d’autres fonctions dont Hoist Operator métier qu’il enseigne à son fils. Il fait un court séjour à Sept-Îles pour le projet du barrage Ste-Marguerite. Il prend sa retraite en mai 2017 après avoir œuvré dans des mines de Matheson et de Kirkland Lake là où il demeure en compagnie de Lyne Denis dont le mariage a été célébré le 20 août 1978.

De cette union, deux enfants naissent à Elliot Lake. Il s’agit de Joey qui suit les traces de son père dans les mines depuis 2009 et est responsable des hommes qui descendent dans les galeries et remontent à la surface. Et France est secrétaire chez un concessionnaire Ford à Kirkland Lake. On m’a rapporté qu’elle aime rire et qu’elle est aussi haïssable que son père. Et si je me souviens bien, ce serait aussi un trait de son grand-père

Lyne, qui adore les chevaux et en même déjà possédés, a travaillé plusieurs années dans une boulangerie. A la suite du déménagement à Kirkland Lake, elle est devenue assistante administrative dans un centre de santé communautaire pendant quinze ans et prend sa retraite en 2015. Elle aime la bicyclette, le kayak et la marche. Couture, crochet et lecture occupent ses loisirs. Pendant ce temps Denis bizoune dans son garage, fait du sudoku, applaudit le Canadien de Montréal, fait de la raquette tout en préparant des sentiers. Depuis peu la motoneige est devenue une activité familiale.

Mais pour oublier l’hiver rigoureux du nord de l’Ontario, quoi de mieux que des croisières pour profiter du soleil et de la vie!

À VENIR: Lise, Claude (Jeannine), Léona, Joel

 Léona et Réginald


Le 24 septembre 1929, la famille Caya accueille une nouvelle fille : Léona. Elle va à l'école du rang tout comme tous les membres de sa famille et il est de mise qu'elle participe au bien-être des siens et des enfants de la classe. Aussitôt les classes terminées et 365 jours par année, ses services sont requis pour les travaux de la ferme et de la maison. Jeune fille elle aidera ses frères et sœurs plus âgés en s’occupant des neveux et des nièces. Même mariée elle a continué à être une tante très dévouée.

C’est le 2 août 1948 qu’elle épousera Réginald Jubinville. Celui-ci, né à Moffet au Témiscamingue le 22 juin 1927 va à l'école de son village et se dirige assez jeune vers Belleterre où il exercera le métier de mineur. Or le sort a voulu que Léona soit de passage chez son frère Joseph et que Réginald s'y trouve. La galanterie du futur époux a sûrement eu un effet séducteur sur la jeune fille. Après une soirée au théâtre de Belleterre on ferme les livres et quelques temps après ils se retrouvent mari et femme. Ils entament un séjour à Montréal dans leurs premières années de mariage car Réginald va à l'école des mécaniciens. Ceci leur permet d'ouvrir un garage en 1956 tout en demeurant en haut. Tout ça survient après un séjour à Elliott Lake en 1952 où Léona travaille dans les cantines pour mineurs et Réginald sous terre.

Tout en ayant son garage, Réginald fait l'ouverture des chemins d'hiver pour le village et leur entretien l'été tout en étant inspecteur municipal. Il participe par la suite afin de donner de l’emploi à sa paroisse, à la mise sur pied de la scierie Béarn et à l'ouverture du chemin de pénétration. Quelques années plus tard en 1973, ils ouvriront « Le dépanneur du coin » tout en rénovant un appartement dans l’ancien garage. Il terminera sa carrière sur l’entretien des chemins pour le transport du bois. Il fait une équipe incomparable avec son « grader » !

Réginald prendra sa retraire en 1982. Ils demeureront toutefois à Béarn jusqu'en 1998 au 4 de la rue Ambroise principalement. Afin de profiter de plus de services, ils déménagent sur la rue Dollard à Ville-Marie. Quelques temps après le décès de son époux le 25 octobre 2014, Léona retourne dans son village natal et s'installe à la Résidence la Chaumière là où elle retrouve des amies et là où elle est en mesure de faire diverses activités avec sa sœur Thérèse.

Jusqu’à tout récemment, je croyais que c’était Léona qui, pendant mon très jeune, aidait ma mère mais ce n’est pas le cas, c'était Thérèse. Mais elle m’a avoué que j’ai déjà partagé son lit, très, très jeune et que j’avais des positions de sommeil inavouables. Je ne dormais qu'avec une main sur son sein. Aussi, il semble bien qu'en changeant ma couche sur la bavette du fourneau, il y a de ça plusieurs  années, j'ai frappé mon premier circuit en pissant sur le poêle à bois.

Vers 1960, ils m'ont donné une guitare et malheureusement, encore aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir gratté plus souvent les cordes. Réginald jouait aussi de l’accordéon et Léona du piano. Elle s’avère aussi être une bonne soprano et est une membre active de la chorale de Béarn.

Ils ont aussi eu un chalet vers la fin des années 60 au Lac St-Amant. De retour de notre voyage de noce en 1966, nous y avons fait un saut avec mes parents tout comme en témoigne une photo d’époque. Rarement, nous rations l'occasion de les voir, tout comme Thérèse et Léo quand nous descendions au Témiscamingue. Des photos de famille nous rappellent de bons souvenirs, tout comme des séjours passés chez eux à Chelmsford J'ai aussi campé  chez Paul, Napoléon et Rose-Anna habitaient à cet endroit. J'avais aussi visité la mine Falconbridge de a à z lors d'un séjour avec eux. Impressionnant. Mieux que des images.

Passablement protégée par la maladie, Léona s'est fait enlever l'appendicite et les pierres au foie. Réginald fut moins chanceux avec l'éclatement d'un genou à la mine et un pouce coupé dû à un panaris. Mais le pire fut le cancer du poumon qui l’a emporté en octobre 2014.

Vie active très forte pour Léona comme en fait foi toutes les activités auxquelles elle a participé. En plus des activités communes du couple comme la motoneige, le ski de fond, la danse, la pêche, elle participe à la chorale de l'Église, suit de cours d'éducation populaire, d'aquaforme et se présente au centre d'entraînement même à 85 ans et plus, Elle a aussi fait du bénévolat au centre d'accueil, relié des livres pour la municipalité. Même à ce jour, elle est toujours active en s’occupant de petites tâches dans la cuisine commune, en s’adonnant à la lecture, aux tricots, aux casse-têtes et au bricolage. Elle fait régulièrement ses exercices et ce même à distance avec sa fille et ses petits-enfants. Une belle source d’inspiration ! 

Réginald de son côté ne s'en laissait pas imposer : joueur de balle et gérant d'équipe. Il a fait du bénévolat à l'Église et participe à la construction de l'aréna extérieur. Ses talents en plus de ceux de Léona ont fait  en sorte que Mireille Lepage, une de leurs filleules  et son conjoint ont reçu de l'aide pour la construction et l’entretien des loyers.

Ils ont la chance d’avoir beaucoup de souvenirs de voyages au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Et la crème sur le « Sunday » c’est la construction d'un chalet en 1985 au lac Ostaboningue qui constitue leur projet de retraite. Et aux dires de Léona : « Nos plus beaux jours! »

Nous avons eu le plaisir, mon épouse et moi, de revoir les parents de Réginald, car nous sommes déménagés à Val-Senneville en 1979 et ceux-ci y demeuraient. Blanche a même eu l’occasion à quelques reprises d'aller prendre la pression de Louis, le paternel. J'ai eu l'occasion une fois de ramener M. Jubinville chez lui du temps qu'il demeurait à Val-d’Or car je l'avais vu un jour sur le bord de la 4ieme avenue et il me semblait un peu perdu et il était très loin de sa maison.

Sylvie

À la suite de la demande de garde de Noëlla Audette qui avait perdu son mari, Henri Audette, dans un accident, Léona et Réginald procède à l'adoption civile de Sylvie, née le 21 avril 1963 à Elliot Lake. Après ses études primaires et secondaires au Témiscamingue, elle se dirige au Cégep de Rouyn en 1980. Elle a eu le privilège d’avoir un cours de français enseigné par mon frère Ghislain (C’est lui qui m’a parlé de privilège). Par la suite elle étudie à l'université de Montréal où elle en ressort en 1986, après 5 ans d'études avec une mineure en Biologie et un Baccalauréat en Ergothérapie. Un séjour à Calgary de 1990 à 1994 lui permet de parfaire son anglais et de pratiquer sa profession qu'elle exerce depuis ce temps à Gatineau. Elle est maintenant à la retraite et s’adonne à la gestion d’immeubles à logements. Tout comme Léona, elle s’occupe avec des loisirs variés et des activités sportives. Histoire de rester en forme, donc en santé!

Trois enfants sont issus de son union avec André Chaumont, originaire de Béarn : Andréanne (née le 13 octobre 1992), Isabelle (née le 9 février 1994) et Jean (né le 10 août 1996). Naturellement, ses petits-enfants font le bonheur et la fierté de Léona et Réginald. Ils ont eu la chance de faire beaucoup de voyages avec leurs grands-parents et en gardent de précieux souvenirs.

Andréanne, l'ainée de la famille porte aussi le nom de Laura qui semblait-il faisait bien rire Sylvie et qui se souvient particulièrement d'une phrase de ma mère qui avait dit, car elle avait une poitrine assez généreuse : « Dominique est chanceux, il se couche sur l'un et je le couvre avec l'autre » !

Thérèse et Léo

Le 13 mai 1933, Thérèse fait son apparition. Elle fera ses études jusqu’à la septième année dans la plate de Fabre et sa huitième à l’école du village où elle sera pensionnaire chez Napoléon et Léa. Après la naissance des enfants, elle complètera sa dixième année par les cours du soir. À l’anniversaire d’un ami dans la plate de Fabre, non loin de la maison familiale, elle fera une rencontre qui la conduira au pied de l’autel le 11 juin 1952, à la paroisse St-Placide de Béarn. Elle dira oui à Léo Lepage né le 12 juillet 1929. De cette union, l’arbre généalogique s’enrichira de onze prénoms dont sept féminins.

Après leur mariage, Léo travaille dans les bois et sur les chemins de fer jusqu’à ce qu’il achète en 1956 la terre de ses parents, Andréas Lepage et Alma Héroux. Sur la ferme : dix vaches, une taure, un veau, une truie et deux chevaux. Mais la terre est trop petite pour subvenir aux besoins de la famille de sorte que Thérèse revêt ses bretelles et s’occupe de la ferme et des enfants pendant que Léo travaille pour la voirie, au pont de Laniel, au barrage de la Rivières-des-Quinze.

La famille est presque complète. Ça devient une obligation d’augmenter le nombre d’animaux, d’agrandir les bâtiments et de se procurer de la machinerie. Ils achètent les trois fermes voisines en l’espace de 10 ans : Henri McFadden en 1965; Eugène Lessard en 1968; Jean Chaumont, un peu plus loin, en 1974. Ça marche en grand.

Durand l’été, avec les plus jeunes, les autres étant requis sur la ferme, c'est la cueillette des bleuets qui permettait d’acheter du linge pour l’école et pour l’automne et l'hiver. Plus tard la même entrée d’argent permit de faire des voyages en Floride et deux voyages en France et quelques autres échappées.

En 1981, ils forment une compagnie en jumelant les fermes de Sylvain et de Léo. La ferme L. Lepage Inc. est née avec cinq actionnaires : Léo, Sylvain, Daniel, Marjolaine et Mario. Il est évident qu’à ce moment le cheptel grimpe. On compte désormais quarante-cinq vaches et beaucoup d’autres animaux. En 1990, la ferme est vendue à Sylvain et Léo prend sa retraite.

Leur travail est reconnu car Thérèse fut élue Femme de l’année au Témiscamingue en 1975 et en 1989, Agricultrice de l’année. En 1992, Léo et Thérèse reçoivent tout un hommage au Bal des agriculteurs à Guigues.

Le 12 mars 2015, Léo s’éteint à 86 ans après un combat de 3 ans contre un cancer de la vessie. La vie venait de tourner la page sur une existence extrêmement bien remplie comme agriculteur et comme voyageur. Quatorze voyages en Floride entre 1992 et 2006 après un séjour au Texas en 1991 et quelques autres. Thérèse demeure toujours au village dans la maison qui a été construite en 1976. Elle s’occupe toujours de ses fleurs et de son jardin bien qu’elle ne fasse plus autant de conserves comme soixante-quinze pots de betteraves, entre autres, lorsqu’elle était sur la ferme.

Lors d’un de nos voyages en 2018, elle se préparait à aller à la pêche dans sa petite roulotte non sans nous avoir donné une bouteille de sirop d’érable qu’elle fabrique au printemps avec ses enfants à Laniel. Un point en commun avec Thérèse et Léo nous avons réalisé à leur soixantième qu’ils faisaient de la peinture sur bois tout comme nous en avons fait pendant une dizaine d’années pour des expositions en Montérégie et en Estrie. Et qui ne se souvient pas des talents de gigueur de Léo. Dans le temps des fêtes, il fallait que je me joigne à lui et bien d’autres. Mais tout un gigueur. Lorsque nous entendons le tonnerre à l’occasion, je suis convaincu qu’il participe au tintamarre avec ses stepettes..

Yvon

Yvon nait le 7 novembre 1952 à Hayllebury et épouse le 14 août 1976 Danielle Lemoine.  Faut dire que Roméo Lemoine et Hélène Lacasse furent très heureux de la présenter à la parenté le jour de sa naissance, le 1 juillet 1955. Après des études à Ste-Foy, Yvon travaille pour le Ministère des ressources naturelles comme technicien forestier tandis que Danielle est secrétaire de direction au Centre de santé Sainte-famille de Ville-Marie. Leur union donne trois enfants: Darquise, Ronald et Philippe.

Darquise (30 mars 1979) épouse Sylvain Dagenais le 27 juin 1978 à Ottawa là où ils demeurent. Elle est fonctionnaire en administration et lui, préposé aux urgences. Ils ont deux enfants : Austin et Zacharie. 

Ronald (1 décembre 1980) s’unit à Josée Manseau le 21 juin 1984. Il est directeur d’organismes communautaires et Josée, secrétaire. Deux enfants sont avec eux à Pointe-Claire : Rachel et Éloise. 

Philippe (14 novembre 1983) partage sa vie avec Mélanie Lalonde depuis le 27 décembre. A Beauchatel, il est ingénieur en génie civil et Mélanie s’occupe des deux enfants, Léa et Loïc.

Céline

Le 15 décembre 1953, Céline nous montre sa binette. Vingt ans plus tard, le 7 juillet elle épouse Gérard Brisson né le 12 décembre 1952. Gérard est intervenant pour les hommes en difficultés et bâti le Groupe image. Un cancer l’emporte en 2002, le 25 juillet. Céline, quant à elle, après des études en secrétariat au Cegep de Rouyn-Noranda, occupe un emploi de technicienne comptable à la Clinique vétérinaire de Guigues tout en demeurant à Béarn. 

La chaise haute a servi quatre fois: Steve, Danny, Sébastien et Catherine.

Steve fut le premier à l’utilisée puisqu’il est né le 27 avril 1974. Il épouse Christine Fréchette à Béarn le 16 août 2014. Le jour des noces, la mariée fête ses 26 ans. Opérateur de machinerie lourde à Témiscamingue sud, là où le couple demeure, Christine se consacre aux trois enfants : Marc-André, Olivier et Shana. 

Le 10 janvier 1976, Danny fait son entrée dans le monde. Union de fait avec Josiane Fiset avec qui il a un fils, Guillaume, une séparation survient. Danny travaille pour Éco-Thermie à Notre-Dame-du-Nord tout en demeurant à New-Liskeard avec son amie de cœur, Carole Dubé. Sébastien (2 avril 1977) est en couple avec Manon Aylwin née le 26 juillet 1970. Manon est mère de deux enfants, Chany et Stéfany en plus d’avoir deux petites-filles, Maïna et Léana Notre-Dame-du-Nord a sa postière et un opérateur de machineries lourdes. 

Le couple Manon et Sébastien s’est enrichi de deux enfants en 2008 et 2011 : Zachary et Joraly. (manque ??)

Catherine, le quatrième enfant de la famille, est née à Val-D’or le 14 février 1990. IL s’agit de la fille adoptive de Céline et de Gérard. Elle est célibataire et demeure à Béarn avec son cours spécialisé en cuisine qu’elle a suivi à La Sarre.

Sylvain   

Sylvain (4 décembre 1954) unit ses forces à Karen Polson le 28 juin 1975 et demeure dix-ans sur la ferme avant de se séparer. Le couple aura 3 enfants. IL s'agit de François, Nathalie et Patrick et en adopteront  Nicolas.. Sylvain aura un autre enfant, Pascale (26 février 1994) avec Ginette Fortin de Lorrainville avant de se remarier le 5 août 2000 à Joanne Girard (12 novembre 1962) qui avait deux enfants d’une autre union : Cathy et Roxanne. Elle a aussi trois petits-enfants : Juliette, Aly et Roze. Le couple demeure à Fabre. Sylvain est retraité de la ferme et Joanne du Centre d’accueil Duhamel où elle travaillait comme préposée aux bénéficiaires. 

Le premier enfant, François (3 mars 1976) achète la ferme en 2016 et est toujours célibataire. Il s’agit de la quatrième génération sur la ferme. 

Le deuxième rejeton, une fille,  Nathalie (24 janvier 1978) a un enfant avec Sylvain Bélanger avant de se séparer: Shane. Une autre union de fait avec Denise Desjardins avant une autre séparation lui donne deux fils : Samuel et Cédrik. Elle est technicienne en éducation spécialisée dans un CPE à Notre-Dame-du-Nord, là où elle demeure. 

Patrick (3 juin 1980) qui est devenu invalide à la suite d’un accident d’auto, demeure chez sa mère Karen. Avant son accident, il était en couple avec Cynthia-Lee Lambert qui lui a donné une fille : Élika. Le couple est séparé. 

Nicholas (23 août 1984) est le fils adoptif de Sylvain et de Karen. Une union de fait avec Tania Falardeau (16 mai 1989) lui assure trois enfants : Nathan, Mahina et Milan. Séparés, Nicholas vit à Béarn et Tania à Ville-Marie. Quant à Pascal (26 février 1994), célibataire, il demeure à Lorrainville et travaille à la ferme paternelle.

Mireille

Branle-bas de combat avant les fêtes, Mireille apparait le 11 décembre 1955. Elle reçoit son diplôme de commis de bureau à la polyvalente Iberville et prend sa retraite lorsqu’elle était è l’emploi de la Commission scolaire du Lac Témiscamingue. Trois enfants sont issus d’une première union avec Michel Godin dont les noces remontent au 10 juillet 1976: Francis, Luc et Sabrina. Malheureusement une crise de cœur terrasse Michel le 1er août 1999. Né le 29 novembre 1956, il avait donc 42 ans. Mireille se remarie le 15 décembre 2001 à Robert Lucas (18 janvier 1956) qui est commis dans un magasin de construction. Robert a trois enfants d’une première union (Karine, Janik, David) et deux petits-enfants (Étienne et Malika). 

Francis (2 novembre 1978) est machiniste et travaille à Barry en Ontario. Une union de fait avec Marie-Pier Roy de Val-d’Or lui donne deux enfants avant la séparation : Emilie-Jade et William. Avant de redevenir célibataire, Francis a un autre enfant avec Sonia Jacques : Bénaly. 

Luc né le 28 mai 1981  décède alors qu’il était étudiant le 1er février 2003. Il repose au cimetière de Ville-Marie avec son père Michel. 

Sabrina (3 décembre 1987) épouse le lendemain de sa fête mais 13 ans plus tard, Alexandre Diézel. Quatre enfants : Karianne, Alexandra, Alicia, Logan. Alexandre est mineur et Sabrina est infirmière auxiliaire à l’hôpital de Ville-Marie. La famille demeure à Lorrainville.

Lucie

Le 18 octobre 1956, les cloches s'affolent. C'est la naissance de Lucie. Elle se marie le 4 décembre 1976 à Jacques Bureau d’un an son ainé. Il a vu le jour le 1er octobre 1955. Lucie a fait un cours de couture à la polyvalente Iberville et s’occupe de ses quatre enfants tandis que Jacques travaille au Centre d’accueil Duhamel à Ville-Marie tout en en demeurant à Fugerville. Jacques a fait son cours dans l’armée. 

Mylène nait le 4 août 1978 au C.H. de Rouyn Noranda et décède le 19 décembre à l’âge de cinq ans à la suite d’un accident d’autobus scolaire à Béarn. Elle repose au cimetière de Ville-Marie. 

David est né le 2 février 1980 et a quinze ans, il est pris d’une maladie incurable ce qui le force à demeurer chez ses parents tout en faisant de la réparation d’ordinateurs. 

Marc donne signe de vie le 18 juin 1983 et donne son amour à Christine Leblanc le 28 juin 2001. Sans enfant, Marc travaille comme ingénieur minier et Christine comme éducatrice spécialisé. Ils vivent au Costa Rica. «Podria eventualmente hacer una traducción». 

Jonathan, le petit dernier, est né le 22 juillet 1993. Il demeure chez ses parents à Fugerville. Il est aide-fermier, menuisier et répare les ordinateurs.

Annette

Le 9 décembre 1957, Annette  naît au CSSF de Ville-Marie, comme la plupart des autres enfants, Elle épousera, le 26 décembre 1981, Guy Arpin (24 décembre 1946.) plâtrier. Il décède le 31 mars 2013. Trois enfants constituent leur descendance. Annette est caissière au Provigo de Ville-Marie et demeure maintenant chez sa mère tout en ayant un ami de cœur en Gérald Labelle. 

L’ainé de la famille se nomme Patrice et est né le 20 mars 1979 au C.H. Rouyn-Noranda tout comme ses deux sœurs. Le curé a béni son union avec France Rondeau le 9 août 2003 à Béarn. Il a eu deux enfants avec elle avant la séparation : Laurie et Anouk. Patrice est opérateur pour la mine Horne à Rouyn-Noranda. 

L'ainée, Mélissa (30 novembre 1981) épouse Danny Barrette le 30 août 2008. Danny né le 24 mars 1978 avait déjà deux enfants d’une autre relation : Tiffany et Mavrick. Mélissa a un enfant avec lui: Brittany. À Guigues, Mélissa est infirmière et son mari, traiteur dans un restaurant. 

Josiane a fait ses premières vocalises le 12 octobre 1984. Elle a une fille, Danahée, et est commis-comptable pour la mine ABF à Rouyn-Noranda, là où elle demeure.

Mario

Mario est le septième de la famille et impose sa présence le 30 novembre 1958. Il épouse le 4 mai 1985 Chantale Viau (7 août 1965). Deux enfants naissent avant le divorce : Rebecca et Mickael. Il s’est remarié le 18 mars 2016 à Milena Mora du Costa Rica là ils demeurent. "Os saludo! " 

Rebecca est née à Gatineau le 16 décembre 1986. Elle prononce le oui fatidique le 28 décembre à Jérémie Carrière (3 janvier 1985). Elle est esthéticienne et lui cuisinier. Il travaille aussi comme aidant pour personnes déficientes. Trois enfants habitent à Gatineau avec eux : Jade, Caleb et Jacob. 

Mickael né le 8 janvier 1993 est célibataire et a étudié comme ingénieur forestier à Québec et demeure avec ses parents.

Marjolaine

Marjolaine décide d’entrer dans la vie le 18 novembre 1959. Une rencontre avec Stanley Racicot (5 février 1960) se solde par un mariage le 25 juillet 1981. Marjolaine est commis-comptable et Stanley, mécanicien pour Scie et Marine Perron. Ils demeurent à Béarn avec leurs deux enfants : Angie et Bobby. 

Leur fille  est née le 17 juillet 1983.  Elle vit en union de  fait avec Marc Normand  né le  20 avril  1977.
Angie est technicienne en génie civil pour Hydro-Québec et Marc, technicien en environnement à la mine Noranda. Ils demeurent à Granada avec leur fille Mahée. 

Bobby chantonne le 10 novembre 1986 pour la première fois. Il est mécanicien pour Scie et Marine Perron tandis que Carolanne, avec qui il vit en union de fait, est agente administrative à l’hôpital de Ville-Marie. C’est aussi là qu’ils demeurent avec leurs deux enfants : Sophia et Isac.

Daniel

Le 25 juin 1961, Daniel se joint à la famille Lepage. Il fonde la sienne le 16 juillet 1988 à Fabre en épousant Linda Drouin née le 23 janvier 1964. Elle est massothérapeute et lui concierge à l’École Marcel-Raymond de Lorrainville ce qui ne l’empêche pas de travailler dans le bois à l’occasion. 

Trois garçons se sont partagé la chaise haute. Jimmy né 11 janvier 1988 est en union de fait avec Mélanie Boucher née le 15 septembre 1990. Elle est caissière et lui mineur. Ils demeurent à Rouyn-Noranda et y élèves leurs deux enfants : Rosalie et Gabriel. 

Kevin (19 août 1990) a vécu en union de fait avec Cynthia Presseault. Avant de se séparer le couple a eu des jumelles : Kelly et Kelsy. Il est opérateur de machineries lourdes et habitent Rouyn-Noranda. 

Tommy né le 25 avril 1994 est célibataire travaille comme mineur à Matagami.

Jacinthe

Le 10 décembre 1963, Jacinthe fait son apparition à la ferme. Marc Trudel est né le 20 août 1962 et elle en fait son époux le 6 août 1983. Jacinthe est technicienne vétérinaire à la clinique de Guigues. Marc est commis chez Temlac à Ville-Marie. Ils demeurent à Lorrainville. Trois enfants ont occupé leur quotidien.

Mickael (8 novembre 1984) épouse Karine Poulin (10 février 1985) le 10 août 2013. Mickael est vendeur d’autos chez Volkswagen et Karine est serveuse chez St-Hubert. Ils demeurent et travaillent à Rouyn Noranda. Ils ont eu quatre enfants : Maeva, Kamila, Nolan (décédé la journée de sa naissance) et Olivia. 

Joanie, l’enfant du milieu, a fait son premier sourire le 10 mai 1986. En union de fait avec Matthieu Plante de Lorrainville, elle a un fils né le 13 août 2014 : Éliot. Joanie est esthéticienne et elle est retournée aux études. Matthieu travaille au garage de son père, toujours à Lorrainville. 

Samy est né le 4 novembre 1988. Célibataire, il travaille au Walmart de Val-d’Or et demeure dans cette localité.

Martine

La toute dernière que nous avons bercée à Noel 1965 à la ferme Lepage, se nomme Martine et a vu le jour le 25 septembre 1965. Elle s’est mariée le 17 mai 2003 à Yvon Gingras né le 6 janvier 1947. Le couple n’a pas eu d’enfant mais Yvon, retraité de l’enseignement en a eu cinq d’un mariage précédent. Martine est postière et le village de Latulipe leur convient bien.

Annette et Roger

Annette, l’avant-dernière de la famille Caya est née le 24 août 1934 et a épousé  Roger Racicot le 14 février 1953. Roger est né le 7 juin quelques mois avant Annette. Ménagère et propriétaire d’un dépanneur à Cadillac, la famille a donné vie à 10 enfants avant que Roger décède d’une longue maladie. Annette nous a quitté le 29 mars 2016 à l'âge de 81 ans. Les 10 enfants sont dans l'ordre : Louisiane, René époux de Suzie Denis, Diane dont le conjoint est Charles Chabot, Suzie dont le conjoint est décédé Richard Leblanc. Mireille a trois enfants et le père en est Richard Henry. Ils se sont séparés le 9 décembre 1998. Bien qu’Henri soit son colocataire depuis 2013, elle se considère célibataire. Suivent Normand, Claudette avec Guilbert Thériault, Stéphane, Huguette avec Patrick Gagnon.



Roger est parti très tôt  en 1995 et vingt-un an plus tard, Annette est allée le rejoindre en laissant derrière elle vingt-et-un petits-enfants, dix-huit arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants, Et pourtant, elle n’avait que 81 ans en ce 29 mars 2016.

À venir: Louisiane, René, Diane, Suzie, Mireille, Claudette, Normand, Joel, Stéphane, Huguette,



Jeanne et Paul-Émile

Née le 27 mai 1936 à Béarn tout comme les autres membres de la famille, elle épouse Paul-Émile Racicot, lors d'un mariage double le 14 février 1953 dans le même village. Il soufflera ses chandelles le 22 février. Il était né à Fabre en 1932. Les deux fréquentent les écoles de leurs villages respectifs. Jeanne travaille comme serveuse et commis de dépanneur pendant quelques années. Par la suite les bleuets nécessitent son attention : cinq étés à cueillir à Rapide-sept et survient la retraite. Paul-Émile travaille comme mineur, bûcheron, chauffeur de dix roues, « foreman » pour une compagnie de bois. Il fut aussi soudeur, mécanicien. Il prend sa retraite en 1997.

Avant de s’établir définitivement à Cadillac en 1961, le couple a habité à Chelmsford, à Matachewan et Rouyn-Noranda.

En plus d’exercer plusieurs métiers, Paul-Émile a souvent côtoyé les motorisés, le camping, la chasse et la  pêche. Trappeur d’animaux à fourrure s’ajoute à son curriculum vitae. Et que penser de la musique qui continue à déteindre encore sur ses enfants, trois de ses garçons principalement. Roger, un autre de ses frères, graffignait aussi l’instrument qu’est la guitare.

Avant sa maladie pulmonaire, son garage lui servait pour ses hobbies de mécanique mais aussi le bricolage. Le 31 août 2014, la maladie l’emporta et il alla rejoindre son père et sa mère, Tréflé et Léona, ainsi que son frère Roger décédé vingt ans auparavant.

À suivre : Jacqueline et Jean-Marie, Rénald, Linda, Pauline, Denis

Jacqueline

Jacqueline est né le 1er février 1954. Elle a fait son école primaire à Cadillac et son secondaire sans doute à Malartic. Le 15 juillet 1978, elle épouse Jean-Marie Lepage (22 juillet 1952). De cette union, deux enfants dont Jean-Marie né le 24 octobre 1979 et Marc -André le 28 février 1980.Le couple demeure présentement à Cadillac et les deux enfants à Amos et à Rouyn-Noranda. 

2021 08 09











Aucun commentaire:

Publier un commentaire